En 2010, à l’initiative du GIMS – l’un des plus importants Service de Santé au Travail des Bouches du Rhône qui assure aujourd’hui la santé au travail de 130 000 salariés pour 16 000 entreprises– un colloque « Quand l’entreprise doit faire face au cancer » est organisé à l’Institut Paoli-Calmettes.
L’objectif du groupe de travail qui réunissait chefs d’entreprises, avocats, experts comptables, banquiers, médecins du travail, assistantes sociales et oncologues était d’identifier les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs indépendants lorsqu’ils étaient personnellement touchés par la maladie.
En 2011, le GIMS (dont les missions sont exclusivement réservées aux salariés) fonde La Fondation GIMS-Maryse Leca, placée sous l’égide de la Fondation de France pour enrichir son offre de prévention et accompagner les chefs d’entreprises malades dans leurs trajectoires professionnelles.
En 2014, la Fondation GIMS-Maryse Leca crée une association loi 1901 indépendante : CAIRE13.
A l’origine, une idée simple et l’observation du terrain :
Les PME- TPE représentent en France 99% des entreprises et 52% des emplois pourtant, lorsque le travailleur non salarié est victime d’une grave maladie il doit faire face seul aux graves conséquences sociales et économiques induites par cette situation.